Atlas Magazine Décembre 2023

Renouvellement réassurance 2024 : embellie ou simple répit

Après des années de Covid-19 et une longue période de revenus financiers en berne, les réassureurs retrouvent des couleurs. C'est ce qui ressort des dernières analyses des agences de notation qui, toutes tablent sur une amélioration des perspectives de la profession pour 2024, soulignant par là même la rentabilité du secteur, sa résilience et capacité d'adaptation.
Cliquez pour
télécharger le magazine

L'embellie actuelle pourrait toutefois se transformer en simple répit tant les zones de turbulence qui pointent à l'horizon assombrissent l'avenir des réassureurs.

Au premier rang de ces inquiétudes figurent les problèmes géopolitiques qui rendent le monde de plus en plus instable. Les pays émergents n'ont plus le monopole du risque politique. Des conflits de forte intensité affectent même le cœur de l'Europe, entraînant perturbations des circuits économiques et ruptures des chaînes d'approvisionnement.

Le changement climatique apporte également son lot d'incertitudes. L'augmentation de la fréquence et de la gravité des événements climatiques extrêmes inquiète. Ces risques mobilisent non seulement du capital mais nécessitent également une adaptation constante des modèles de tarification et de gestion des risques.

Autre enjeu crucial, la cybercriminalité laisse les réassureurs démunis face à ce risque à caractère systémique. La collecte des données et leur exploitation revêtent de nos jours un enjeu majeur de société.

Enfin, le ralentissement de la croissance économique pèse sur la collecte des primes. Le climat actuel des affaires marqué par une forte inflation, la volatilité des marchés financiers et des économies qui tournent au ralenti préoccupe les réassureurs à la recherche de plus de prime pour mutualiser plus de risques complexes et imprévisibles.

Atlas Magazine N°206, Décembre 2023

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits