Atlas Magazine Novembre 2020

L'année du Covid-19

L'année 2020 restera gravée dans la mémoire des assureurs. Le coronavirus qui est apparu en novembre 2019 s'est rapidement propagé passant du stade de maladie contagieuse localisée à celui de pandémie, mettant à l'arrêt l'économie mondiale.
Click to download
the magazine

Les assureurs qui s'estimaient, début 2020, peu concernés par la pandémie se retrouvent, quelques mois plus tard, à évaluer en milliers et parfois en milliards de dollars le coût du Covid-19 sur leurs comptes.

La pandémie, considérée désormais comme un événement majeur, fait courir des risques énormes à un secteur sous pression.

Du point de vue macro-économique, la profession évolue depuis plusieurs mois dans un environnement des affaires particulièrement dégradé, non propice à un quelconque développement: perte de plusieurs points de PIB de la quasi-totalité des Etats, perturbations des chaînes de production et de distribution, chute des investissements, chômage et faillites en hausse, modifications du comportement des consommateurs. A fin 2020, les pertes occasionnées à l'économie mondiale se chiffrent à plusieurs milliers de milliards de dollars américains.

Même constat alarmiste au sein des entreprises d'assurance affaiblies depuis plusieurs années par une baisse de rentabilité. La catastrophe du Covid-19 ne fait qu'aggraver une situation déjà inquiétante.

Avec un chiffre d'affaires en net recul, les assureurs essaient tant bien que mal de clôturer l'exercice 2020 sans trop de pertes. Leurs résultats sont lourdement impactés par les sinistres des branches vie, maladie, annulation d'événements, transport, crédit, pertes d'exploitation, cyber criminalité.

Les agences de notation prévoient déjà de réviser à la baisse les notations des réassureurs et assureurs.

Atlas Magazine N°175, Novembre 2020

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits