Atlas Magazine Mai 2011

Entre crainte et espoir

Alors que les signes de reprise économique se confirment avec la publication de bilans 2010 en net redressement, les réassureurs sont repris par le doute.

L’année 2011 se présente mal. Munich Re, leader mondial de la profession, annonce des résultats au 31 mars 2011 en deçà de ses attentes. D’autres réassureurs suivent la même démarche.

C’est d’Océanie que sont parvenus les premiers signes d’inquiétude avec des inondations catastrophiques en Australie et un séisme majeur en Nouvelle Zélande.

Est arrivé ensuite, le printemps arabe avec son lot d’émeutes et de soulèvements. Parti de Tunisie, puis relayé par l’Egypte, le mouvement touche actuellement le Yémen et la Syrie. Aucun pays de la région n’est à l’abri de la révolte.

En Afrique, la piraterie au large des côtes somaliennes continue à perturber les résultats transport alors que la Côte d’Ivoire, poumon économique de l’Afrique de l’Ouest, sombre dans la guerre civile et entraine dans son sillage des troubles dans les pays voisins.

Mais, c’est du Japon qu’est venu le coup de grâce ; tremblement de terre, tsunami et accident nucléaire ont provoqué un sinistre d’une ampleur jamais vu dans un environnement économique hyper développé.

Il ne reste plus à espérer que la sinistralité soit plus clémente pour le reste de l’année 2011 et que la crise financière européenne et le déficit américain ne constituent pas un frein à l’augmentation du volume des primes.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits