Comment assurer les risques catastrophes?

La réponse des assureurs

1) L'assurabilité

Pour être assurable, un événement doit:

  • Etre prévisible
  • Etre quantifiable
  • Faire appel à la solidarité nationale et internationale (réassurance).

2) La prévention

Elle est d'ordre:

  • Individuel: l'assuré est partie prenante dans le risque: franchises, limitations de garanties
  • Collectif: organisation de campagnes au niveau des pouvoirs publics: réglementation, gestion des zones à risques, ...

3) La culture du risque

L'assureur et les pouvoirs publics doivent faire d'importantes campagnes de sensibilisation de l'assuré à la notion de risque.

4) La réassurance

Dans le cas d'évènements exceptionnels mal cernés du point de vue statistique, l'assureur doit transférer une partie de la charge du risque sur les réassureurs qui sont plus habitués à compenser ce genre d'événement à l'échelle mondiale.

5) La constitution des réserves

Elle se fait par un transfert des ressources sur une longue période. Les années de faible sinistralité permettent à l'assureur de constituer des réserves pour faire face aux années à forte sinistralité et aux évènements de type catastrophe.

6) Les méthodes d'évaluation des risques

De nos jours, de nombreux assureurs et réassureurs développent des méthodes de cotations des risques catastrophes. Actuellement, les risques inondations et tremblement de terre sont assez bien appréhendés et la profession sait faire face à de telles situations. Seul le risque terrorisme n'a pas encore trouvé de modèle de tarification satisfaisant à une grande échelle.

0
Your rating: None
Advertising Program          Terms of Service          Copyright          Useful links          Social networks          Credits