Vol de bijoux à l’hôtel Carlton

Le vol spectaculaire de bijoux de très grande valeur à l’exposition-vente «Extraordinary Diamonds», tenue fin juillet 2013 à l’hôtel Carlton à Cannes (France) risque de coûter cher aux assureurs.
Crédit photo: Jorfer (image modifiée)

Appartenant à la célèbre maison de joaillerie Leviev, les 72 pièces disparues, dont 34 d’exception, représentent un butin d’une valeur de 136 millions USD, soit le plus important vol de bijoux jamais commis en France.

C’est au moment du transfert des pièces du coffre-fort de l’hôtel à la salle d’exposition, 50 mètres plus loin, que le hold-up a eu lieu. Le malfaiteur s’est introduit par une porte-fenêtre entre-ouverte et s’est enfui moins d’une minute plus tard de la même manière.

Même si les défaillances dans les consignes de sécurité sont notoires: vigiles non armés, fenêtre ouverte donnant sur la terrasse de l’hôtel, entrée sans effraction du voleur, non signalement de l’importance des produits exposés à la police locale, la garantie souscrite par le joaillier auprès du Lloyd’s, assureur des bijoux volés, devrait entrer en jeu. Le vol s’est produit à main armée et en pleine journée.

Selon les spécialistes, le montant de la prime d’assurance d’une telle marchandise devrait être compris entre 2% et 3% de la valeur des bijoux, soit entre 2,6 et 3,9 millions USD. De plus, la joaillerie Leviev a dû payer une prime supplémentaire pour couvrir l’exposition de ses pièces uniques sur la Croisette, un haut lieu du luxe où la criminalité augmente d’année en année.

Vol de bijoux à l’hôtel Carlton, avancement de l’enquête

La réparation du préjudice devrait prendre entre deux et quatre mois. Les délais de règlement dépendent de l’évolution de l’enquête de police. Pour accélérer le dossier, le Lloyd’s propose, comme il l’a déjà fait en 2008 lors du cambriolage de la bijouterie Harry Winston, une récompense de 1,3 million USD à la personne qui permettra de retrouver le butin.
A la fin de l’enquête, trois solutions sont à envisager:

  1. La police estime qu’il y a peu de chance de retrouver les bijoux. L’assureur verse l’intégralité de la valeur du butin, soit 136 millions USD au bijoutier.
  2. Les bijoux sont retrouvés après le versement de l’indemnisation. La compagnie d’assurance devient propriétaire du butin. Le bijoutier est néanmoins prioritaire pour racheter les pièces récupérées, si la société d’assurance décide de les mettre en vente. Le bijoutier peut cependant refuser le rachat et conserver l’indemnité.
  3. Le butin est retrouvé avant le versement de l’indemnité. L’assurance ne paye rien et l’assuré récupère ses biens.

A fin décembre 2017, soit plus de quatre ans après le vol des bijoux à l’hôtel Carlton, le butin n'a jamais été retrouvé.

Sinistralité en hausse, assureurs réticents

L’activité HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie) connaît depuis trois ans une augmentation de la sinistralité. Selon le courtier d'assurance Verspieren, près de 600 cas de cambriolage de bijouterie ont été enregistrés en France pour la seule année 2012.

Face à la hausse de la criminalité, les assureurs sont de plus en plus réticents à accorder leur garantie à ce type d’activité. Seul le marché londonien du Lloyd’s conjointement avec certains réassureurs comme Swiss Re, Hannover Re ou Munich Re continue de couvrir les risques des grandes marques de luxe.

Garantie «globale-bijoutier»

Une assurance de base appelée «globale-bijoutier» est souvent souscrite par les métiers HBJO pour couvrir les risques de vol, perte ou dommages subis par les bijoux dans les locaux de la bijouterie et dans les réserves. Des couvertures spécifiques ainsi que des extensions de garanties peuvent être rajoutées.

Des primes additionnelles sont normalement versées en cas de transport, expédition, exposition hors du magasin ou lorsque les bijoux sont confiés à une actrice ou à un mannequin. C’est en fonction de la valeur des bijoux et de leur localisation, que l’assureur fixe le montant de la prime additionnelle. Il peut également exiger des conditions de sécurité plus strictes.

Principaux vols : période 1963-2013

en millions USD

DateLieuCirconstancesValeur du butinInformations complémentaires
8 août 1963
Glasgow-LondresAttaque du train postal
Glasgow-Londres
68Une partie du butin n’a pas été retrouvée
18 juillet 1976
Nice (France)Vol des coffres de la banque
Société Générale
41Butin jamais retrouvé
3 juillet 1986
Saint-Nazaire
(France)
Braquage de la Banque de France27Butin jamais retrouvé
25 mars 1990
Genève (Suisse)Braquage de l’Union
des Banques Suisses
24Butin jamais retrouvé
16 décembre 1992
Toulon (France)Braquage de la Banque de France291,8 million USD retrouvé par la police
1 septembre 1997
Zurich (Suisse)Attaque de la poste de Fraumunster36La moitié du butin retrouvée
15 février 2003
Anvers (Belgique)Cambriolage de 123 coffres du Centre mondial du diamantEntre 125 et 502Butin jamais retrouvé
5 mars 2004
Tokyo (Japon)Vol de bijoux par le réseau des Panthères roses25-
25 février 2005
Amsterdam (Pays-Bas)Vol de diamants et de bijoux à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol89-
20 décembre 2005
Belfast (Irlande du Nord)Cambriolage de la Northern Bank45-
22 février 2006
Tonbridge
(Royaume-Uni)
Braquage de la Banque d’Angleterre10416 millions USD retrouvés
5 mars 2007
Anvers (Belgique)Vol de diamants des coffres de la banque ABN AMRO31-
10 février 2008
Zurich (Suisse)Vol de 4 tableaux: Cézanne, Van Gogh, Degas et Monet du musée Bührle de Zurich162Les 4 tableaux ont été retrouvés dont le dernier en 2012
5 décembre 2008
Paris (France)Braquage du joaillier Harry Winston12080% des bijoux ont été retrouvés, six mois après
13 juillet 2009
Cannes (France)Hold-up d’une bijouterie Cartier21-
6 août 2009
Londres
(Angleterre)
Vol de bijoux à la joaillerie Graff Diamonds6528,9 millions USD remboursés par l’assurance
20 mai 2010
Paris (France)Vol de 5 tableaux de maître du Musée d’Art Moderne132Tableaux introuvables
18 février 2013
Bruxelles
(Belgique)
Vol de diamants sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles50Sinistre payé par le Lloyd’s
28 juillet 2013
Cannes (France)Vol de bijoux exposés à l’hôtel Carlton136-
01 mars 2016
Paris (France)Cambriolage de la bijouterie Chopard place Vendôme18,5-
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits