Tremblement de terre, Istanbul n’est pas prête pour le big one

SéismeIstanbul ne pourrait pas résister à un séisme majeur. Selon des experts en sismologie, la ville aux 15 millions d’habitants n’est pas prête à affronter une catastrophe de grande ampleur.

Après le séisme dévastateur qui a frappé Izmit (100 km à l'est d'Istanbul) en 1999, faisant plus de 18 000 morts, la Turquie a pris des mesures de prévention. Le pays a instauré une réglementation plus stricte et créé une autorité dédiée à la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD). Ces mesures demeurent toutefois insuffisantes. En 2019, la ville compte 1,6 million de bâtiments dont plus de la moitié ne respectent pas les normes de construction parasismique.

Selon les estimations de l’AFAD, la survenance d’un tremblement de terre à Istanbul, de même intensité que celui d’Izmit, occasionnerait 30 000 décès et 50 000 blessés. Un tel événement pourrait également entraîner 2,6 millions de sans abri et la destruction de 44 800 bâtiments.

Plusieurs projets de construction comme des immeubles de grande hauteur, des logements luxueux et des centres commerciaux ont vu le jour à Istanbul ces dernières années. Ces bâtiments ne sont malheureusement pas totalement en conformité avec les normes de sécurité et de prévention des risques sismiques.

Lire aussi | Le nombre de constructions parasismiques en forte progression en Turquie

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits