Rupture d’un barrage minier au Brésil

barrage BresilLe vendredi 25 janvier 2019, un barrage de résidus industriels, propriété du géant minier Vale au Brésil, cède. La coulée de boue de 12,7 millions de m3 ensevelit tout sur son passage. La ville de Brumadinho, commune de 39 000 habitants de l’état de Minas Gerais est lourdement affectée.

Selon un premier bilan, la rupture du barrage a causé la mort de 58 personnes alors que 305 autres sont portées disparues. Les chances de les retrouver vivantes sont minimes.

En novembre 2015, la région avait connu une catastrophe similaire avec la rupture du barrage de Mariana. L’édifice, était la propriété de la société minière brésilienne Samarco, copropriété de Vale et du groupe anglo-australien BHP. A l’époque, 39 millions de m3 de boue ont envahi 650 km2 détruisant maisons, champs et écosystème. Dix-neuf personnes avaient alors péri et les pertes assurées s’élevaient à 450 millions USD.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits