Les rapprochements entre assureurs, assurtech et GAFAM

Au niveau mondial, plus de 10 milliards USD ont été investis dans les assurtech depuis 2012.

Rapprochement assureurs-assurtech

gafamSelon une étude menée par Juniper Research, Ping An, Axa, Munich Re, Humana et Allianz sont les sociétés d’assurance ou de réassurance traditionnelles les plus engagées dans l’innovation, l'investissement et l'adoption des assurtech.

La même étude révèle que la valeur totale des primes générées par les nouvelles pousses, dépasserait 556 milliards USD en 2025, contre 250 milliards USD en 2020, soit une croissance de 123% en cinq ans.

Pour rattraper leur retard, les assureurs ont massivement investi dans les assurtech. A titre d’exemple, on peut notamment citer :

  • Generali France qui a récemment renforcé ses liens avec l’assurtech Advize, pour digitaliser ses services assurance vie.
  • Hollard Insurance (Afrique du Sud) et Yellowwoods, un groupe d'investissement privé basé en Europe, ont conjointement investi 20 millions ZAR (1,4 million USD) dans l’assurtech Naked Insurance.
  • Allianz a investi, en mars 2021, 75 millions USD dans la fintech WeLab, une plateforme hongkongaise de mise en contact emprunteurs - prêteurs en Chine et en Indonésie.
  • AXA Espagne a noué, en février 2021, un partenariat avec l’assurtech française « Akur8 » pour améliorer son processus de tarification.
  • Covéa, groupe mutualiste français a lancé fin 2019 l’assurtech « Appenin », opérant dans l’assurance digitale habitation.
  • Munich Re a annoncé en février 2021 un partenariat avec Sun Capital Partners et Mark Wilson, ex PDG d’Aviva, pour le lancement de l’assurtech Abacai. Cette nouvelle entité se concentrera, dans un premier temps, sur le marché de l'assurance automobile au Royaume-Uni.

Les GAFAM collaborent également avec les assurtech. Des alliances sont nouées avec ces startups pour développer des outils d’analyse ou de gestion de données.

Rapprochement GAFAM-assurtech-assureurs

L’exemple d’Amazon

En Inde, Amazon a obtenu une licence l’autorisant à vendre des produits d'assurance responsabilité civile. Dans ce même pays, le groupe se lance dans l'assurance automobile en partenariat avec Acko General Insurance, basé à Mumbai.

amazonEn Europe, Amazon a noué un partenariat avec Aviva France qui peut désormais utiliser la plateforme de paiement du géant de l'e-commerce, Amazon Pay, pour souscrire des polices habitation et automobile.

En Allemagne, les utilisateurs d’Amazon peuvent souscrire des assurances voyage en ligne. Enfin, au Royaume-Uni, Amazon compte élaborer un comparateur d'assurance.

Pour accroître leur emprise sur le monde de l’assurance, des rapprochements de plus grande envergure ont également été réalisés avec plus ou moins de succès. Ainsi, en 2017 Amazon s’est associée à JPMorgan et Berkshire Hathaway pour proposer une offre assurance maladie réservée aux employés du groupe.

Le projet avait été lancé début 2018 par trois des grandes figures des milieux d’affaires américains : Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, le milliardaire Warren Buffett, à la tête du conglomérat Berkshire Hathaway, et Jeff Bezos dont la société Amazon emploie près de 1,12 million de personnes.

L’objectif recherché est de mettre en place un nouveau système d’assurance maladie qui accroîtrait la satisfaction des salariés tout en réduisant les coûts d’assurance qui sont très élevés aux Etats-Unis.

En fait, les trois groupes ont assemblé leurs forces pour parer au démantèlement par l’administration Trump de l’Obamacare et, par conséquent, contrer la hausse vertigineuse des dépenses d’assurance maladie.

Ce projet a été abandonné au début de l’année 2021 sans explication. Les trois groupes ont néanmoins précisé qu’une collaboration informelle allait perdurer.

L’exemple d’Alphabet/Google

Alphabet a investi via sa filiale Google dans des assurtech maladie telles que Oscar Health (375 millions USD), Clover Health et Collective Health et dans d’autres assurtech comme Applied Systems qui élabore des logiciels pour les agents d'assurance et Next Insurance (250 millions USD).

Durant l’été 2020, Alphabet a franchi une étape importante dans l’assurance maladie avec Verily, unité spécialisée dans le développement et la commercialisation des objets connectés dans la branche maladie.

Verily a créé une nouvelle filiale, dénommée Coefficient Insurance Company qui utilise le Big Data et des outils d'analyse pour offrir des solutions d’assurance santé aux entreprises.

L’exemple de Tencent

Tencent, entreprise chinoise créée en 1998, spécialisée dans les services internet et la publicité en ligne, a mis en place, deux ans seulement après le début de ses activités, la plateforme WeSecure Insurance. Cette dernière compte à ce jour 25 millions d'utilisateurs, avec un taux de renouvellement de 40%.

Les plateformes de services

Tous les exemples de partenariat montrent que la distribution de l’assurance n’échappe pas à la révolution digitale. Les plus importantes transformations du marché viendront des plateformes de services des GAFAM qui sont en contact avec des millions d’utilisateurs et non pas des assurtech.

gafamLa stratégie de pénétration du marché de l’assurance par les GAFAM repose sur une diversification de l’offre assurance, qui devient un produit parmi tant d’autres mis à la disposition de l’internaute.

Les plateformes de services telles que FitBit propriété d’Alphabet, possèdent d’innombrables avantages : des bases de données clients étendus, une connaissance parfaite de tous les utilisateurs et des contacts continus.

Elles créent donc de la valeur pour les internautes dans de vastes domaines sans limitation au seul produit assurance. Cette extension du cross-selling (vente croisée de produits complémentaires) intègre la chaîne de valeur que les GAFAM proposent pour étendre l’offre de produits.

En contact avec une masse importante d’internautes, les plateformes ont des moyens d’analyse détaillée de leurs clients dont elles peuvent modéliser les comportements.

Les plateformes de cross-selling ciblent des populations relativement jeunes. Ainsi près de 80% des moins de 35 ans sont prêts à souscrire des assurances par l’intermédiaire des grandes sociétés du net.

La proportion de personnes prêtes à souscrire une assurance en ligne auprès d’un géant du net progresse régulièrement au cours des dernières années. Une étude réalisée en 2018 par CapGemini mentionne que plus de 30% des assurés sont prêts à souscrire une assurance auprès d’une BigTech. Au printemps 2020, cette proportion est passée à 44%.

Ainsi, les grands acteurs du net ne restent pas inactifs. Ils avancent doucement leurs pions. Ils tentent de s’adapter aux normes, règles et obligations du marché de l’assurance, grâce aux acteurs du marché avec lesquels ils collaborent.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits