Les pertes de navires en baisse de 32% en 2014

Selon les chiffres du rapport annuel d’Allianz Global Corporate & Speciality SE (AGCS), «Safety and Shipping Review 2015», les pertes de navires ont chuté en 2014 de 32% à 75 événements.

La moitié des cas concerne les bateaux de pêche et de marchandises. Les routes maritimes comptant le plus grand nombre de pertes de navires cette année sont les voies:

  • Chine australe - Indochine - Indonésie - Philippines (17 pertes)
  • Japon - Corée - Chine du Nord (12 pertes)

Les naufrages, les immobilisations et les incendies représentent les trois causes de pertes les plus communes avec respectivement 49, 13 et 4 cas.
AGCS identifie en outre quatre défis majeurs pour l’industrie maritime. Ceux-ci incluent la sécurité des passagers et la formation du personnel de bord, les problèmes posés par la taille croissante des cargos, les menaces de cyber attaques contre les ports et les navires et le souci de révision constant du code polaire.

AGCS relève également parmi sa liste de risques secondaires, le déplacement des actes de piraterie maritime de l’Afrique vers l’Asie.

Le nombre de cas recensés au large de la Somalie et dans le golfe de Guinée serait ainsi en diminution pour la quatrième année consécutive, les eaux de l'Asie du Sud-Est connaissant en revanche une tendance inverse.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits