Le marocain Saham acquiert le groupe Colina

La holding Saham (Maroc) vient de réaliser un coup de maître en prenant le contrôle du groupe panafricain Colina. Déjà présente dans l’assurance marocaine à travers la société CNIA Saada, la holding, qui a l’intention de construire un groupe régional de premier plan, a accompli cette opération après trois années de prospection, détrônant deux autres potentiels acquéreurs RMA Watanya et Wafa Assurances.

Cette transaction s’est concrétisée par l’achat des 92% de parts de l’homme d’affaires libanais Michel Pharaon dans le capital de Colina. Les 8% restants sont contrôlés par Banque of Africa.
Bien présent dans l’économie marocaine et plus particulièrement dans les métiers de service, le groupe Saham a été créé en 1995 par Moulay Hafid Elalamy, un homme d’affaires marocain qui a le vent en poupe, notamment, après l’introduction en bourse de la compagnie d’assurance CNIA-SAADA.
Le groupe Saham développe quatre pôles d’activités: finance, offshoring, distribution et participation financière. Le premier pôle regroupe les activités d’assurance, l’assistance et le crédit à la consommation. Le pôle offshoring tourne autour de la société de télécommunication Phone Group, alors que celui de la distribution est composé d’un vaste réseau de magasins à forte valeur ajoutée. Le pôle participation financière gère les intérêts du groupe au sein de divers projets: informatique, hôtellerie, etc.
Groupe de référence en Afrique subsaharienne, Colina a été créé en Côte d’Ivoire en 1980. Après une série de fusions et de rachats, le groupe est devenu un acteur majeur en Afrique de l’Ouest, centrale et dans l’océan Indien. Il est implanté dans 11 pays africains à travers 15 compagnies d’assurance et de réassurance. En 2009, Colina a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards FCFA (149 millions USD) et un résultat net de 4,4 milliards FCFA (10 millions USD). Pour les cinq dernières années, le groupe a enregistré un taux de croissance moyen des primes de 12%.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits