La voiture autonome, avancement du projet

Le projet de voiture sans chauffeur avance à pas de géant. Constructeurs, acteurs du numérique, équipementiers et assureurs se mobilisent pour accélérer la transition vers des véhicules entièrement autonomes et opérationnels.

Nul doute que l’arrivée sur le marché de cette nouvelle génération de véhicules révolutionnera de fond en comble l’industrie de l’assurance.

Développement de la voiture autonome

voiture autonomeLicence standard de Fotolia

C’est à partir des années 2000 que les voitures autonomes ou «Driverless cars» ont connu leur véritable envol. Les dernières évolutions technologiques ont inéluctablement accéléré leur développement. Les progrès ont en fait permis de doter ces voitures de l’intelligence artificielle et de les équiper d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) ou carrément d’un programme de pilotage automatique.

De nombreux constructeurs automobile se sont depuis lancés dans l’aventure, souvent en partenariat avec des spécialistes en informatique et en robotique. Parmi les constructeurs opérant sur ce créneau, notons Tesla Motors, BMW, Mercedes-Benz, Honda Motor, Volkswagen, Ford Motor, Volvo, Toyota, General Motors et plus récemment Fiat Chrysler Automobiles.

Deux acteurs du numérique font également partie de ce gotha : il s’agit de Google Car et de Apple Car.

Les cinq plus importants constructeurs automobile

 Classement 2015
1
Toyota
2
Volkswagen
3
Daimler
4
Renault incluant Nissan
5
General Motors
 
 Classement du futur
1
Google Car
2
Volvo
3
Daimler-Mercedes
4
Tesla
5
Apple

Source: Juniper Research

Avancement du projet de la voiture autonome

Pour ne pas passer à côté de la voiture de demain, les divers opérateurs sur ce marché prometteur se livrent à une course contre la montre. Chacun a sa stratégie, sa feuille de route, ses propres priorités mais également des travaux plus ou moins avancés.

voiture sans conducteur © Steve Jurvetson, CC BY 2.0

Parmi les constructeurs de véhicules autonomes les plus actifs, nous retrouvons Google. En 2018, sa filiale Waymo semble avoir pris de l’avance sur les autres concurrents grâce à la technologie Waymo LIDAR (détection par laser).

Il y a plus de 10 ans, le géant du Web s’est rapproché du constructeur Fiat Chrysler pour équiper et tester une centaine d'automobiles dans le cadre du projet « Google Cars ». Depuis, la Chrysler Pacifica, voiture 100% autonome qui utilise la technologie Google est de plus en plus présente sur les routes. A fin 2018, 1 000 exemplaires supplémentaires seront disponibles.

D’autres fabricants, en avance sur leur temps, pensent d’ores et déjà à la phase de commercialisation de certains modèles. BMW compte commercialiser dès 2021 la « BMW i Next », sa première voiture entièrement autonome.

Le projet de voiture sans chauffeur n’est cependant qu’à ses débuts pour d’autres opérateurs à l’instar d’Apple. Ce dernier a déposé des brevets concernant les systèmes de navigation et recruté des experts de l’industrie automobile. En janvier 2018, la marque à la pomme lance sept véhicules autonomes sur les routes californiennes portant ainsi sa flotte à 27 voitures dans cet Etat. Cinq mois plus tard le nombre de véhicules est porté à 45.

De son côté, General Motors met les gaz. Le constructeur a annoncé début 2016 un investissement de 500 millions USD pour développer son projet de véhicule de niveau d’autonomie 5. General Motors compte produire en masse, à partir de 2019, la Chevy Bolt dans sa 4eme version. Le véhicule sera démuni de volant et de pédale. Le constructeur dépassera ainsi son concurrent Ford qui prévoyait de lancer un modèle similaire en 2021.

Les premiers tests de voitures autonomes du suédois Volvo remontent à 2016. Très vite et avec le lancement de ces XC90, le constructeur passe à l’étape de test des véhicules par le public.

En 2017, Volvo met des XC90 à la disposition de plusieurs familles suédoises afin de récolter les témoignages après utilisation dans les conditions réelles.

Malheureusement pour Volvo et son partenaire Uber, le 19 mars 2018, la XC90 est impliquée dans un accident mortel sur les routes américaines, coutant la vie à un piéton qui traversait la route. C’est la toute première victime civile de la voiture autonome.

Voiture autonome : différentes approches de conduite

voitureSelf-parking © Mike Roberts, CC BY-SA 2.0

Deux approches de la conduite autonome sont actuellement en exploration :

Approche progressive avec un système d’aide à la conduite (ADAS). Ce système est compatible avec l’évolution technologique, la législation en vigueur et l’état actuel des routes. Il intègre déjà un bon nombre d'innovations comme le stationnement délégué, le pilotage par la voix ou les gestes, le freinage automatique d’urgence, le maintien sur route avec respect des distances de sécurité et le mode de conduite semi-automatique sur autoroute.

Approche 100% autonome : Conduite entièrement autonome sans intervention humaine qui sera réservée dans un premier temps aux early-adopters.

Aux Etats-Unis, la loi autorise la conduite des voitures 100% autonomes sous certaines conditions :

  • limite de vitesse (40 km/h pour la Google Car circulant en Californie)
  • présence d’un conducteur derrière le volant prêt à intervenir à tout moment.

Malgré des avancées notoires, plusieurs limites techniques restreignent toutefois le champ d’application de ces véhicules. La conduite en milieu urbain fait cohabiter la voiture autonome avec les autres véhicules, les deux-roues et les piétons.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits