Explosions à Beyrouth : le nitrate d’ammonium cause un désastre

explosions port BeyrouthLe 4 août 2020, deux énormes explosions dévastent le port de Beyrouth. Dans l'épicentre, le paysage est apocalyptique. Les portes et fenêtres sont brisées à des kilomètres à la ronde.

Le souffle des explosions a été ressenti jusqu’à Chypre, à environ 200 km du lieu de l’accident. Les détonations causent le décès de plus de 100 personnes alors que le nombre des blessés dépasse les 4 000.

Selon le gouvernement libanais, l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium* stockées dans un entrepôt depuis 6 ans est à l’origine du désastre.

Ce sinistre hors normes n’épargnera pas les assureurs et réassureurs locaux qui souffrent déjà de la crise économique et sociale. Il est possible que dans les prochains mois plusieurs acteurs du marché libanais de l’assurance se retrouvent en difficulté.

* Le nitrate d'ammonium est un produit chimique utilisé dans la fabrication d’engrais chimiques, explosifs, poches réfrigérantes, etc. Il est la cause de plusieurs catastrophes industrielles comme celles de l’usine AZF (France, 2001), Oppau (Allemagne, 1921), Tessenderlo (Belgique, 1942), Ryongchon (Corée du Nord, 2004).

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits