Convention de Vienne, réforme autorisant la circulation des voitures autonomes

Le 23 mars 2016, la commission économique pour l’Europe des Nations Unies (Unece) a annoncé une réforme de la Convention de Vienne sur la circulation routière. L’objectif est d’autoriser les voitures autonomes à circuler sur la voie publique.

Les automobiles concernées sont celles intégrant des systèmes de conduite automatisé conforme aux règlements des Nations unies sur les véhicules et celles permettant de céder le contrôle au conducteur en cas de nécessité.

Cette réforme permettra de passer à l’étape de l’autopilote sur autoroute. Jusque là, seul le pilotage automatique à une vitesse de moins 10Km/h était autorisé (exemple de la fonction d’assistance au stationnement).

Les voitures autonomes jugées plus sûres, devraient conduire à une réduction du nombre d'accidents avec pour conséquence un rétrécissement du marché de l’assurance automobile. Subsiste toutefois une question: qui sera le responsable en cas d’accident ? le conducteur, le constructeur, le développeur des logiciels, le fabricant des pièces ou les pouvoirs publics ?

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits