Big data et développement des produits d’assurance

Le développement des produits d’assurance repose en grande partie sur les analyses tirées d’informations provenant du Big Data qui est lui-même connecté à l’internet des objets (IoT)* et aux registres des Blockchain**.

big dataMis en relation, ces ensembles permettent l’élaboration de contrats d’assurance dits intelligents, c’est-à-dire des contrats aptes à se mettre en œuvre eux-mêmes et faire respecter des conditions sans intervention humaine.

Connectée à la blockchain, la serrure d'un appartement en location peut ainsi à l’introduction de son code d’entrée déclencher son «smart contract». La police d’assurance est alors activée et tarifée en fonction de la période de location et du profil numérique du locataire établi par le Big Data.

La collecte et l'analyse des données permettent de mieux connaître et appréhender les clients potentiels grâce à une meilleure visibilité de leur profil de risque.

Le Big Data augmente ainsi la compétitivité des produits et services qui sont distribués aux assurés. La personnalisation des offres en fonction des besoins de chaque client aussi bien en termes de qualité que de prix est mise en avant. Il permet donc une analyse non seulement fine des clients (en temps réel, en réalisant des prédictions, en déterminant des probabilités de réalisation) mais également massive vu la quantité d’informations traitées.

L'internet des objets (IoT) dispose d’un important potentiel de création de produits. Les opportunités dans ce que l’on nomme la maison connectée ou dans les solutions de santé connectées sont très nombreuses.

Parmi l’ensemble des systèmes IoT, on retrouve notamment les objets intelligents qui suivent en temps réel la santé des assurés. Cette technologie permet de créer des offres personnalisées, de réagir rapidement à d’éventuelles survenances de maladies ou d’observer les habitudes des clients.

Les dispositifs de surveillance connectés sont généralement peu coûteux et sont capables d’évaluer et de diminuer les risques. De plus, ils limitent les possibilités de fraude grâce à une surveillance permanente des risques.

Dans ce registre, l'internet des objets remet en vogue, notamment dans l'automobile, la télématique, système de communication embarqué efficace pour réduire les risques pour l’assuré et limiter la fraude.

* Internet of Things englobe tout l’écosystème des objets connectés. Cet écosystème comprend des capteurs, des logiciels, des intégrateurs interdépendants.
** La Blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits