Assurance : les géants du net à l’affût

Tout semble opposer les géants du net aux sociétés d’assurance. Les premiers sont des entreprises jeunes, d’une vingtaine d’années d’existence pour certains, alors que les seconds ont parfois plus de 100 ans.

gafamLes GAFAM, sont flexibles, agissent rapidement et parient sur le futur. Les assureurs, sont conservateurs, agissent prudemment et envient les capacités des grandes sociétés technologiques à collecter les données.

A partir d’un objectif de départ limité à un seul domaine, les GAFAM se sont progressivement tournés vers des activités plus larges pour accroître leur champ d’action.

Ainsi, depuis près d’une décennie, Amazon, Apple et Google, pour ne nommer qu’eux, cherchent de nouveaux débouchés à la mesure de leur phénoménale capacité à collecter et analyser les données récoltées du web. Position qui, dans l’économie actuelle leur procure un avantage concurrentiel inégalable.

Les géants du net qui se sont récemment illustrées dans le domaine des services financiers avec leurs solutions de paiement en ligne Apple Pay, Google Pay, Amazon Pay et Facebook Pay, utilisent leur savoir-faire technologique pour se diversifier et pénétrer des marchés qu’elles transforment radicalement. Ainsi, elles se tournent aujourd’hui petit à petit vers l’assurance pour offrir des solutions révolutionnaires, notamment dans les branches santé, automobile ou habitation.

Pour les GAFAM, l’assurance est un produit, « presque » comme les autres, qui peut être distribué par internet.

Les géants du net et la concentration de l’économie numérique

Les GAFAM ont réussi là où toutes les entreprises ont échoué à ce jour. Elles détiennent un quasi-monopole dans leur domaine d’activité.

  • Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il concentre près de 90% des sollicitations sur internet. De plus, la chaîne YouTube, rachetée en 2006, est visionnée plus d’un milliard de fois par jour ce qui en fait de loin la chaîne de télévision la plus suivie au monde,
  • Facebook est un réseau social fréquenté par 2,7 milliards de visiteurs par mois,
  • Les outils d’exploitation des systèmes informatiques de Microsoft sont installés sur près de 88% des ordinateurs,
  • Amazon détient une part de marché de près de 50% du e-commerce aux Etats-Unis. Il est le leader mondial incontesté dans ce domaine,
  • Apple contrôle 11,8% du marché mondial des smartphones et 29,2% de celui des tablettes.

gafamCes entreprises géantes ont su tirer profit d’un marché qui va bien au-delà de leurs frontières nationales et qui s’étend à la terre entière. Tous les habitants de la planète sont des clients potentiels des GAFAM. Dans ce contexte de quasi-monopole, la concurrence a du mal à exister.

L’accès aux services proposés par ces géants de la technologie est facilité par une multitude de réseaux de connexion simples à utiliser : applications via smartphones et tablettes ou ordinateurs connectés à internet.

Ce réseau de distribution mondialisé, d’usage simple, contraste avec celui des sociétés d’assurance. Ces dernières, du fait des contraintes législatives, ont du mal à développer leur marque sur l’ensemble de la planète.

Aujourd’hui, la visibilité d’un assureur sur l’ensemble du globe ne peut se faire sans l’usage des nouvelles technologies. Il est actuellement impossible de s’introduire dans tous les recoins du globe comme le font les GAFAM et sociétés assimilées.

Dirigées par des leaders charismatiques, les géants d’internet jouissent d’une notoriété nettement supérieure à celle des assureurs.

Comme le montre le tableau ci-dessous, les enseignes Apple, Amazon, Microsoft, Google et Facebook occupent les cinq premières places du classement 2020, établi par Interbrand, alors que le premier assureur Allianz arrive en 39ème position.

Position des GAFAM et des principaux assureurs dans le «Best Global Brands 2020»

En milliards USD
MarqueRang 2020Rang 2019Valeur de la marqueProgression
Apple
11322,99938%
Amazon
23200,66760%
Microsoft
3416653%
Google
42165,444-1%
Facebook
131435,178-12%
Allianz
394312,9357%
Axa
484612,2113%

Source : Interbrand

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits